Roumanie: aller respirer le bon air de la montagne à Sinaia

Dans cet article, je vais vous parler d’un magnifique endroit situé à moins de deux heures de Bucarest: Sinaia. Lors de mon weekend en Roumanie en 2019, j’ai décidé de m’échapper de la grisaille et de la tristesse de la capitale pour une journée afin d’aller visiter un peu l’arrière pays roumain. Depuis la Gare du Nord de Bucarest, j’ai eu le choix entre plusieurs destinations pour m’évader pas très loin pour la journée. J’avais tout d’abord décidé de visiter Brașov, mais la lenteur des trains Roumains (qui mettent presque 4h pour seulement 180 km) et le manque de place dans les wagons m’ont plutôt mis en route pour Sinaia, une petite bourgade tranquille posée au milieu de la montagne.  

J’ai vraiment adoré ma visite, mais ne vous attendez pas à aller à Sinaia pour visiter un village typique roumain avec pleins de petites rues pavées et de petites placettes tranquilles. Ce village est plutôt un rassemblement de jolies petites maisonnettes et villas typiques roumaines accrochées sur la montagne. Si vous souhaitez vraiment visiter un endroit typique, je vous conseille la ville de Brașov, située à 50 kilomètres plus haut. Cependant, Sinaia est quand même conseillée pour une visite rapide à la journée, car dans ce village vous pourrez voir en même temps un magnifique monastère, un château typique, et aller manger un bon repas bien chaud les pieds dans la neige (présente de fin octobre à avril) à Cota 2000, la petite station de ski de Sinaia.  


Parlons de Sinaia…:

-J’ai voyagé en…. : train, marche, télécabine

-J’ai loger: x

-Kilomètres parcourus: 20 environ

-Durée du voyage: quelques heures

-Ce que j’ai préféré: la vue sur les montagnes depuis Cota 2000

-Ce que j’ai moins aimé: l’absence de vieux centre historique

-Est ce que je reviendrai?: oui


Le plusLe moins
-une escapade rapide depuis la capitale
-respirer du bon air après un bain dans la pollution de Bucarest
-une commune avec 3 activites majeures et différentes
-la distance entre la gare et certains monuments
-la distance entre la gare et certains monuments
-le manque de centre historique

Mes bonnes adresses:

-le restaurant Bistrop Carp à Cota 2000


I. aller visiter la Biserica Sfânta Treime

Une fois sorti de la gare, j’ai commencé à escalader les pentes du village afin de me rendre tout d’abord à l’église de la Sainte Trinité (Biserica Sfânta Treime). Cette église est une des plus belles du petit village de Sinaia, sa construction à commencé en 1842 afin de donner au monastère juste en face (et au village) un plus grand édifice religieux.


II. rentrer dans la cour du Mănăstirea Sinaia

Une fois avoir fait le tour de la  »nouvelle église », la visite se poursuivra dans le magnifique Monastère de Sinaia (Mănăstirea Sinaia) qui à donné le nom à la commune. Ce joli petit monastère blanc à été fondé en 1695 par un ancien prince qui l’avait crée et nommé le monastère en l’honneur d’un pèlerinage qu’il avait effectué quelques années plus tôt au Mont Sinaï.

Comme dans la quasi totalité des monastères, vous ne pourrez pas visiter l’intégralité de l’édifice, mais je vous conseille quand même de rentrer dans le cloître afin d’aller voir l’église de l’Assomption (Biserica Adormirea Maicii Domnului) qui fut construite en 1695! Avec un peu de chance les deux églises seront ouvertes, et vous pourrez comparer et observer les magnifiques peintures intérieures qui font de ce lieu un monument d’exception.   


III. observer les détails du Castelul Peleș

Etape obligé de Sinaia, je suis ensuite parti aller voir le château de Peleș (Castelul Peleș) qui fut construit en 1877 afin d’abriter l’ancienne demeure du roi Carol Ier de Roumanie. Tout comme je l’attendais, je ne fût absolument pas déçu! Ce château emblématique de Roumanie est classé comme un des plus beaux du pays avec son style architectural très néo-renaissance et son jardin finement travaillé juste à côté.

Si vous décidez de visiter certaines des 160 pièces et salles du château, il vous faudra payer 30 lei (6.18€), cependant vous pouvez aussi visiter l’extérieur du château, sa cour, ainsi que ces jardins et ces alentours gratuitement (ce que j’ai fait). Même si vous vous y rendez uniquement pour vous promener dans les bois, ne vous rendez pas à Sinaia sans passer par le Château de Peleș qui est un must-see!   


IV. aller encore plus loin dans les bois pour voir le Castelul Pelișor

Juste après la visite extérieure du château et de ces jardins, j’avance ensuite dans le grand parc boisé pour y visiter les magnifiques dépendances du château dont la Casa Cavalerilor qui se distingue par sa façade noire, mais surtout pour voir le Château de Pelișor. Ce magnifique chalet construit en 1899 à quelques mètres du château à longtemps été la résidence du Prince Ferdinand et son épouse.

Tant pour son côté historique que pour sa façade (qui reste quand même plus simple que celui de Peleș) je vous conseille de vous octroyer une petite balade dans les bois afin de voir cette jolie petite dépendance boisée qui détonne par sa façade jaune et ces collombages. 


V. aller admirer le blanc de la neige à la station de ski Cota 2000

Après avoir baladé dans la commune pour voir ces principaux sites, il est temps de prendre de la hauteur et de grimper à Cota 2000, la petite station de ski de la commune qui offre des vues époustouflantes sur les alentours. Une fois en bas à Cota 1000, il vous faudra payer 35 lei (7.21€) pour grimper à la petite station de sport d’hiver qui offre de nombreuses possibilités d’activités sportives (ski, snowboard..), et même un petit restaurant pour se réchauffer. Si vous visitez la commune l’été, sachez que le téléphérique de Cota 2000 reste quand même ouvert pour vous offrir cette fois-ci des dizaines de randonnées à parcourir en haut des montagnes. 

N’étant pas très sport d’hiver (ni sport en général), j’ai profité de grimper en haut pour aller au restaurant de la station ainsi que pour balader un peu sur les hautes montagnes du site qui offrent des vues saisissantes et un air pur. J’ai d’ailleurs fini mon voyage ici car je suis rentré le soir à Bucarest pour prendre mon avion très tôt le matin, même si vous n’êtes pas fan des sports d’hiver, je vous conseille quand même de vous évader à Sinaia afin de profiter de cet air si pur et de ces montagnes si blanches qui m’ont laissé un souvenir impérissable de la Roumanie.


En résumé:

  • Sinaia: ★★★★★
  • Monastère de Sinaia: ★★★★★
  • Eglise de la Sainte Trinité: ★★★★★
  • Église de l’Assomption: ★★★★★
  • Château de Peleș: ★★★★★
  • Cota 2000: ★★★★★
  • Casa Cavalerilor: ★★★★
  • Château de Pelișor: ★★★★
  • Cota 1000: ★★

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *