Gand: 6 lieux incontournables à voir lors d’une courte visite

Dans cet article, je vais vous parler de Gand, une petite ville que j’ai exploré après deux jours passés à Bruxelles. De base, j’avais pas prévu de sortir de la capitale car j’étais là pour quelques jours seulement, mais au final la tentation était trop forte pour ne pas quitter la ville et aller explorer soit Gand où Bruges qui m’attirait bien trop. Après la visite de l’Atomium, je me suis rendu à la gare la plus proche (à Jette) afin de prendre un train qui m’amène à Gand, une des plus belle ville que j’ai vu à ce jour.    

A la différence de Bruges, Gand était un peu moins loin, et le train permettait d’y accéder rapidement. J’étais à Jette à ce moment-là, et des trains partent régulièrement pour Gand, le trajet aller/retour m’a coûté 12€ en tarif jeune et en faisant un changement express à Denderleeuw. Peu de gens ne parlent Français ici car on est dans la partie flamande du pays, et les Pays-Bas ne sont pas très loin.   


Parlons de Gand…:

-J’ai voyagé en…. : marche, tramway

-J’ai loger: x

-Kilomètres parcourus: 10 environ

-Durée du voyage: quelques heures

-Ce que j’ai préféré: la vue du beffroi sur Gand

-Ce que j’ai moins aimé: la distance trop grande entre la gare et le vieux centre

-Est ce que je reviendrai?: oui


Le plusLe moins
-La petite taille de vieille ville
-Une escapade rapide depuis Bruxelles
-La possibilitée de monter au sommet du beffroi
-la distance entre la gare et la vieille ville

I. découvrir la Korenmarkt et la Sint-Niklaaskerk

Une fois sorti de la gare et avoir marché un bon marathon pour arriver dans la vieille ville située à 45 minutes de cette dernière (le tramway propose aussi le trajet pour 4€), j’arrive sur enfin la Korenmarkt qui marque l’entrée de la vieille ville.

Avant toute visite, j’ai pris un cornet de frites pour me réchauffer, puis j’ai commencé ma visite de la magnifique vieille ville par la Sint-Niklaaskerk (église Saint-Nicolas) une jolie église situé sur cette place qui forme avec le beffroi et la cathédrale les trois gros clochers de la ville.   


II. observer les toits de la ville depuis le Beffroi

Après avoir visité l’église, je vous conseille de continuer votre visite de la vieille ville en vous rendant au haut beffroi situé entre la Sint-Niklaaskerk et la Sint-Baafskathedraal.    

Aller à Gand sans grimper au sommet de ce dernier serait une grave erreur, car le beffroi offre depuis son sommet à plus de 90 mètres une vue panoramique sur tout la ville avec ces canaux, sur ces petites maisons, ses clochers, ainsi qu’au loin par beau temps sur les Pays-Bas.  


III. regarder le haut clocher de la Sint-Baafskathedraal

Juste en bas du beffroi se trouve sur la place Sint-Baafsplein la magnifique Sint-Baafskathedraal (Cathédrale Saint-Bavon) qui est à mes yeux le plus beau monument de la vieille ville et des  »trois clochers ». J’ai pris le temps de rentrer dedans à la tombée de la nuit, puis j’ai ensuite profité de prendre un chocolat chaud avec encore (une gaufre) avant de continuer ma visite de la ville.


IV. découvrir à pied les plus jolies façades de la vieille ville

Souvent quand je suis à l’étranger, j’adore pouvoir visiter la ville dans laquelle je loge la nuit, et je suis malheureusement parfois déçu de voir qu’une fois la nuit tombée la ville s’éteint. Ce qui n’est en aucun cas la ville de Gand qui devient encore plus belle et plus magique une fois la nuit tombée!    

De jour comme de nuit, je vous conseille donc de faire le tour de la vieille ville et de ces canaux afin de palper l’ambiance si douce (mais pas moins dynamique) de la vieille ville qui se réveille encore plus la nuit tombée. Comme par magie, la ville se réveille à nouveau, les habitants sortent de chez eux pour boire une bière, un café où juste flâner dans cette ville où il y fait bon vivre à n’importe quelle heure de la journée.     


V. faire le tour au fil des canaux du Château des comtes de Flandre

En continuant ma balade de nuit, j’ai décidé de m’éloigner un peu des 3 clochers afin de me rendre sur un autre canal où se trouve le Gravensteen (Château des Comtes de Flandre), un grand château utilisé au Moyen Âge pour défendre la ville.

Je n’ai pas visité ce dernier car je suis arrivé un peu tard, mais j’ai profité de l’observer depuis quelques canaux ainsi que depuis pont Hoofdbrug qui offre une vue assez complète sur ce géant moyenâgeux.    


VI. marcher à pied sur le pont de Grasbrug et le long des quais

Au fil des canaux, j’ai eu l’occasion de me rendre sur le Pont de Grasbrug afin de voir les rues Korenlei et Graslei, deux magnifiques rues séparées par un canal où coule la Lys. Ici, les canaux sont des vrais lieux de vie où les jeunes et les couples se retrouvent à la fin de la journée afin de déguster des bières sur les terrasses toujours pleines des cafés de cette ville si calme et à la fois ultra vivante qui à clôturée mon escapade Belge.    


En résumé:

  • Beffroi: ★★★★★
  • les canaux: ★★★★★
  • Cathédrale Saint-Bavon: ★★★★
  • Château des Comtes de Flande: ★★★★
  • Eglise Saint Nicolas: ★★★★

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *