Luxembourg: que voir dans la région du Gutland?

Dans cet article, je vais vous parler de la région du Gutland, une région historique qui occupe plus de 68% du pays. Lors de mon voyage au Luxembourg en janvier 2021, j’ai eu l’occasion de parcourir cette région en bus, à pied et en train afin de mieux connaître ce petit pays et de pouvoir un peu explorer les alentours de Luxembourg-Ville (qui se situe aussi dans le Gutland). Aujourd’hui, ces deux régions ne sont plus réellement utilisées car le Luxembourg est divisé en trois districts et en douze cantons qui portent les noms des communes les plus peuplées de ces derniers.

A l’inverse de l’Oesling (à laquelle je vais dédier aussi un article) qui comprend majoritairement des petits villages et de la forêt, le Gutland (qui veut dire bon pays en Luxembourgeois), est relativement plus urbanisé et inclus des grandes villes telles que Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette, Differdange et Dudelange. A mon grand regret, j’ai souffert de la fermeture des frontières lors de mon voyage au Luxembourg car j’aurai énormément aimé explorer certaines villes dont Trèves en Allemagne (qui était à seulement quelques kilomètres d’Echternach), ainsi que les villes d’Arlon et Bastogne en Belgique. Mais par manque de temps et par ces temps compliqués de COVID19, je n’ai pas pu quitter le pays (sauf pour aller brièvement à Echternacherbrück). 


Parlons du Gutland…:

-J’ai voyagé en…. : marche, bus, train

-J’ai loger: x

-Kilomètres parcourus: 100 environ

-Ce que j’ai préféré: Luxembourg-Ville & la Basilique Saint-Willibrord d’Echternach

-Ce que j’ai moins aimé: la grisâtre qui m’a accompagné tout le voyage

-Est ce que je reviendrai?: oui


Le plusLe moins
-Luxembourg-ville et ces petits monuments
-Echternach, une ville magnifique (et proche de l’Allemagne)
-les transports gratuits pour passer d’un village à l’autre
-la grisaille tout le long du voyage

I. Luxembourg-Ville

Bien sûr, vous ne pouvez pas explorer le Gutland sans vous rendre à Luxembourg-Ville, la capitale de ce doux pays que j’ai visité le temps d’une matinée.

J’ai d’ailleurs écrit un article sur cette ville (que vous pourrez lire ici), mais pour vous faire un petit résumé si vous souhaitez visiter cette ville (qui se visite assez facilement en une journée), je vous conseille de faire un tour dans la Ville-Haute pour voir la cathédrale Notre-Dame et le Palais Grand-Ducal. Puis quitter cette dernière pour vous rendre dans le quartier du Grund, et finir votre visite par le quartier de Kirchberg afin de voir les hauts immeubles futuristes et le MUDAM. Tout un programme! 


II. Echternach et sa basilique

Le premier village dont je vais vous parler se nomme Echternach, il s’agit d’un des plus beaux villages que j’ai visité dans le petit royaume du Luxembourg, ainsi qu’un des mieux conservés et préservés. Ce village fut pour moi une très agréable surprise (malgré le sale temps et la pluie battante), je fus émerveillé par la beauté des petites ruelles de la ville, par ces places médiévales magnifiquement conservées ainsi que par la sublime Abbaye d’Echternach, point central de ma visite dans cette petite ville. Ce dernier se situe à une quarantaine de minutes de bus de la capitale, et malgré la petite taille du village sachez qu’il vaut absolument le détour.

Parmi les lieux à voir, je vous conseille de commencer votre visite par la Place du Marché, une sublime place pavée où se trouve de beaux bâtiments colorées en rouge, jaunes, où encore rose. Après avoir baladé autour de cette dernière, je vous conseille de continuer tout droit afin de visiter la sublime Basilique Saint-Willibrord d’Echternach, un bel édifice construit entre le VIIème siècle et le XIXème siècle (avec pas moins de six reconstructions!). Autour de cette dernière se trouvent aussi d’autres points d’intérêts, tels que l’Orangerie, ainsi que l’église Saints-Pierre-et-Paul qui offre une jolie vue sur les clochers de l’abbaye. J’ai ensuite eu l’occasion de visiter sa vieille ville où vous pourrez trouver quelques bars, restaurants et petites boutiques charmantes, ainsi que fait un petit saut à la commune d’Echternacherbrück située de l’autre côté du Grenzbrücke, mais malheureusement je n’ai rien vu de beau dans cette commune. Avant de quitter Echternach, je vous conseille si vous aimez marcher de vous rendre à la belle chapelle Notre-Dame ainsi qu’aux ruines de la Villa Romaine qui témoignent de l’existence d’une des plus grandes villa romaine d’Europe du nord.


III. Larochette et son beau château

Après un tour en bus, j’ai ensuite rejoint le village de Larochette, une étape à ne pas louper dans le Gutland. Ce village est bien plus petit qu’Echternach, mais il ne manque pas cependant de jolis monuments à voir. Le premier que j’ai vu est la jolie Sint-Donatus Kerk, une petite église construite en 1860 au centre du village. Ensuite, je vous conseille de grimper à l’autre point fort de la commune: son beau château.

Pour vous rendre à ce dernier, il vous faudra prendre un petit chemin qui passe sous le château afin d’arriver à l’entrée. Ce petit chemin est d’ailleurs un des points panoramiques les plus intéressants du village pour sa vue sur l’église et son vieux centre. Malheureusement, le château de Larochette (qui fut construit entre le XIème siècle et le XVIème siècle) était fermé lors de ma visite de Larochette, j’ai donc dû de me contenter d’une visite extérieure de ce dernier, ainsi que le voir depuis une ancienne tour accessible par le Kengertsbësch, un petit chemin qui part non loin de petite Place Bleiche et qui passe entre plusieurs rochers qui vous permettront d’accéder au petit plateau où se trouve la fortification sur laquelle vous pourrez grimper pour admirer la vue remarquable sur le château.   


En résumé:

  • Larochette: ★★★★★
  • Echternach: ★★★★★
  • Château de Larochette: ★★★★★
  • Villa Romaine: ★★★★★
  • Place du Marché: ★★★★★
  • Basilique Saint-Willibrord: ★★★★★
  • Chapelle Notre-Dame: ★★★★
  • Orangerie: ★★★
  • Vieux village: ★★★
  • Echternacherbrück: ★
*le village d’Echternacherbrück*

2 Comments

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *