Balade entre Jönköping & Norrköping

Dans cet article, je vais vous parler de deux villes que j’ai visité en janvier 2020: Jönköping et Norrköping. Après avoir passé le nouvel an à Malmö, je suis reparti le 1er janvier dans la matinée à bord d’un FlixBus pour traverser le pays et me rendre à Stockholm. Bon à savoir, si vous êtes en Suède et que vous souhaitez visiter plusieurs villes, sachez que les bus sont le moyen de transport le plus simple et le plus économique pour voyager à travers le pays. J’ai donc commencé mon périple à destination de Stockholm en m’arrêtant à Jönköping, une petite ville au centre de la Suède que j’ai visité pendant deux heures. Puis, pour éviter d’avoir plus de sept heures de bus dans la journée, j’ai décidé de m’arrêter dormir une nuit à Norrköping, une petite ville située non loin de la côte est du pays.

Si vous devez faire un jour le trajet Malmö – Stockholm, je vous conseille comme moi de couper une nuit en attendant le second bus pour rejoindre la capitale, et ainsi éviter d’avoir 7h00 de trajet non-stop dans la journée. Comme je l’ai dit plus haut, je suis resté deux heures seulement à Jönköping, je n’ai donc pas vu grand-chose hormis l’église Sofiakyrkan. L’article se portera donc principalement sur Norrköping que j’ai visité d’une manière plutôt complète pendant une journée entière.

Parlons de Jönköping / Norrköping…:

-J’ai voyagé en…. : marche, bus

-J’ai logé: l’hôtel President

-Kilomètres parcourus: 10 environ

-Durée du voyage: une journée

-Ce que j’ai préféré: l’île de Laxholmen à Norrköping

-Ce que j’ai moins aimé: x

-Est ce que je reviendrai?: oui


Le plusLe moins
-la petite Jönköping et son lac Vättern
-la ville de Norrköping qui su évoluer en gardant ces traits industriels
-le froid glacial lors de ma visite

Mes bonnes adresses:

-l’hôtel President à Norrköping


Jönköping

I. visiter la Sofiakyrkan

Après plus de quatre heures de route depuis Malmö, j’arrive enfin à Jönköping, une petite ville universitaire posée sur les bords du lac Vättern. La ville de Jönköping étant assez étendue, je n’ai donc pas eu l’occasion de voir beaucoup de monuments. Cependant, j’ai visité rapidement la petite Gamla staden qui est un beau mélange d’ancien moderne avec ses rues pavées entourées de bâtiments vitrés.

J’ai surtout eu l’occasion de me rendre à la Sofiakyrkan, la principale église de Jönköping. Par chance elle était ouverte ce jour là, j’ai donc pu visiter l’intérieur de ce magnifique bâtiment de couleur rouge et blanc construit en 1888. J’ai eu l’occasion de visiter dans ce pays un bon nombre de monuments religieux, cependant, mes yeux ont vraiment   »flashés » sur la Sofiakyrkan avec son magnifique intérieur blanc aux vitraux bleutés. 


Norrköping:

I. flâner sur la place Tyska Torget

Personnellement, j’ai commencé ma visite de Norrköping par la Tyska Torget, une magnifique place où se trouve la mairie (Rådhuset) avec son haut beffroi qui domine la ville. Malgré la belle taille du beffroi (qui est malheureusement fermé), le monument principal de la place est l’Hedvigs Kyrka, une superbe église de style nordique construite en 1673.  


II. visiter les ruelles de la Galma Stan

Après votre visite de la Tyska Torget (ainsi que par chance de son église), vous devrez absolument faire le tour de sa Gamla Stan (vieille ville). Dans cette dernière, vous y trouverez principalement des ruelles assez rectilignes (traversées par le tramway), ainsi que de jolies petites places. Comme j’ai pu vite le voir, la vieille ville n’est pas si grande que ça, mais cette dernière regroupe quand même quelques pépites! 


III. faire le tour des églises (et se faire inviter à boire un café)

D’ailleurs, en parlant de pépites je me dois de vous parler des petites églises de la ville. Trois m’ont particulièrement frappé, la première est l’Hedvigs kyrka (situé sur la Tyska Torget que j’ai parlé plus haut), la seconde est la Sankt Olai kyrka, une jolie petite église située sur une petite place très arborée sur laquelle vous pourrez aussi voir le clocher de l’église posé à quelques mètres.

Mais surtout, je dois vous parler de la troisième: la Matteus kyrka, un magnifique édifice néo-classique construit en 1887 dans un petit parc à l’extérieur de la vieille ville. Cette église représente pour moi un des plus beaux monuments de mon voyage en Suède, car j’ai eu l’occasion lors de la visite de l’intérieur de l’église de rencontrer trois hommes qui m’ont offert le café et à manger… dans l’église! Ici, comme les suédois peuvent le dire, les églises sont avant tout un lieu de rencontre et de partage. Dans de nombreuses églises on peut y voir des jeux pour les enfants, des coins pour déjeuner et y boire un café au chaud, ainsi que des bibliothèques où on peut bouquiner tranquillement.


IV. balader au bord de l’eau dans le quartier industriel

Je ne pouvais pas vous parler de Norrköping sans vous parler de l’ancien quartier industriel. Ancien fief économique de la ville, cet ancien quartier dédié aux travailleurs et aux usines fut depuis légèrement modifié pour ressembler à ce que l’on peut observer aujourd’hui, à la fin de l’ère industrielle les bâtiments furent restaurés pour être transformés et réhabilités principalement en musée.

Vu depuis les quelques ponts qui traversent le fleuve, les bâtiments colorés semblent flotter autour de la rivière Motala ström qui forme plusieurs îles et îlots autour des  bâtiments. Parmi les nombreux édifices industriels à voir, je vous conseille d’aller voir le Musée du travail (Arbetetsmuseum), un superbe musée qui est construit dans une ancienne usine de tissage qui se situe au bout de la petite île de Laxholmen (sur laquelle se trouve une bonne partie du quartier). 


V. aller voir la mini Norrköpings synagoga

Parmi les édifices de renom de la ville, vous pourrez aussi vous rendre devant la synagogue de Norrköping, un des rares monuments anciens appartenant à la communauté juive de la région… où même de la Suède! En 1782 seulement trois villes du pays (Norrköping, Stockholm et Göteborg) devinrent les seules villes du pays où les populations Juives étaient autorisées à s’installer.

La synagogue présente aujourd’hui fut construite en 1855 sous le modèle d’une architecture néoclassique, mais malheureusement à ce jour l’édifice n’accueille plus de culte régulier en raison du déclin de la population juive dans la ville. 


En résumé:

  • Norrköping: ★★★★★
  • Lac Vättern: ★★★★★
  • Sofiakyrkan: ★★★★★
  • Gamla Stan: ★★★★★
  • Tyska Torget: ★★★★★
  • Quartier industriel: ★★★★
  • Hedvigs Kyrka: ★★★★★
  • Jönköping: ★★★★
  • Sankt Olai Kyrka: ★★★★
  • Matteuskyrkan: ★★★★
  • Synagogue de Norrköping: ★★★

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *