Que voir dans les 3 cities en quelques heures?

*Il-Birgu vu depuis Bormla*

Dans cet article, je vais vous parler de trois villages emblématiques des alentours de La Valette: les 3 Cities. Ces trois magnifiques villages traditionnels maltais sont situés de l’autre côté du Grand Harbour, bras maritime qui coupe La Valette de l’est du pays. Juste après ma visite matinale assez complète de la capitale, j’ai traversé ensuite le Grand Harbour en ferry (pour 4.65€ aller-retour) pour arriver au village de L-Isla, première étape de l’après-midi. Aujourd’hui, après de nombreuses réparations et restaurations, les trois villages brillent à nouveau et sont devenus un haut lieu touristique pour les voyageurs de passage La Valette. 

Tout comme la capitale, ces trois villages sont vraiment très petits et collés (vous passerez souvent d’un village à l’autre sans vous en rendre compte), vous pourrez donc les visiter en une après-midi seulement, le tout en prenant le temps de savourer une délicieuse boisson fraîche sur le port. Lors d’une marche d’environ de cinq kilomètres environ, j’ai pu parcourir ces petits bouts de paradis tout en pente où j’ai pu voir de nombreuses petites rues typiques ainsi que des dizaines belles églises et chapelles qui jonchent les villages.  


Parlons des 3 cities…:

-J’ai voyagé en…. : ferry/ à pied

-J’ai logé: x

-Kilomètres parcourus: 5 environ

-Durée du voyage: quelques heures

-Ce que j’ai préféré: les magnifiques ruelles et églises des villages

-Ce que j’ai moins aimé: la saleté présentes dans les villages

-Est ce que je reviendrai?: oui


Le plusLe moins
-la beauté des trois villages
-leurs proximité (ce qui permet de les faire à pied)
-la saleté dans les rues des villages
*les 3 cities vu depuis l’Upper Barrakka Gardens*

L’Isla (Senglea), la porte d’entrée des 3 cities

Après quelques minutes de ferry, j’arrive à L-Isla, aussi appelée Senglea par le passé. Tout comme La Valette, le village est constitué de longues rues principalement rectilignes qui permettent ainsi de le quadriller. Pour visiter ce village, il vous faudra seulement une trentaine de minutes, voir moins car il fait seulement… 1.30km2! ce qui en fait encore aujourd’hui la plus petite commune de l’archipel Maltais (ainsi qu’un des plus mignons). Il faut dire que dû à sa construction sur une fine péninsule, il n’y eut aucun moyen d’agrandissement où de prolongation tant la falaise et la mer sont proches.

Cependant, cette bande de terre fut quand même raccordée à Bormla, car elle fut autrefois une petite île proche des côtes (d’où son nom). Après avoir quitté le port, je vous conseille de vous rendre sur la Triq il-Vitorja, rue principale dans laquelle se trouvent les principaux commerces du village, ainsi que la belle Knisja Maria Bambina aussi appelée Basilique de Senglea par les locaux.


Bormla (Cospicua), un bout de terre au bord de la mer

Un peu plus tard, j’arrive à Bormla (Cospicua) qui est situé entre L-Isla et Il-Birgu. Malgré son évidente beauté (tout est beau dans ces 3 villages!) Bormla fut malheureusement un des villages les plus bombardés de Malte dû à son importance navale. Il a donc mis bien plus de temps que les autres villages à renaître de ses cendres après la guerre, mais il reste aujourd’hui une vraie perle à ne pas louper.

Comme j’ai pu le voir, les petites rues du village sont très différentes de celles des deux autres, elles sont plus fines, étroites, exiguës et serpentent Bormla tout en montée / descente, ce qui permet d’avoir différents points de vues sur les 3 cities. Tant les églises sont magnifiques, tant je me dois encore de vous parler des petites ruelles qui vous permettront une agréable balade et une sympathique découverte de ce labyrinthe architectural rempli de plantes luxuriantes et de balcons colorés qui sont habités par de nombreux chats, l’animal phare des villages maltais. C’est dans ces dernières que vous pourrez voir les plus beau monument du village: la Knisja Immakulata Kunċizzjoni, une jolie église construite en 1565.


Il-Birgu (Vittoriosa), la belle fortifiée

En arrivant à Il-Birgu je commence ma balade en longeant la Triq Il-Mina Kbira, la rue principale et commerçante du village. En longeant cette dernière, j’arrive face à quelques églises dispersées dans les magnifiques ruelles, ainsi qu’à la grande Misrah ir-Rebha, une des plus grandes et importantes places du village. Parmi les différentes églises qui se trouvent dans le village, je vous conseille de vous attarder sur la Knisja ta’ San Lawrenz, un superbe édifice construit en 1530 qui offre une jolie vue sur le port.

Au bout d’Il-Birgu face au rivage se trouve aussi le magnifique Fort Saint-Ange, un immense fort militaire que je n’ai malheureusement pas pu visiter par manque de temps (mais que j’ai cependant bien observé lors de la traversée en bateau qui m’à ensuite ramené à La Valette).


En résumé:

  • L-Isla: ★★★★★
  • Knisja Maria Bambina: ★★★★★
  • Bormla: ★★★★★
  • Knisja Immakulata Kunċizzjoni: ★★★★★
  • Il-Birgu: ★★★★★
  • Knisja ta’ San Lawrenz: ★★★★★
*les ruelles typiques des 3 cities*

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *