Viseu en 5 étapes

Dans cet article, je vais vous parler d’une petite ville perdue dans la campagne portugaise: Viseu. J’ai eu l’occasion de faire un court arrêt dans cette ville lors d’un transit entre Coimbra et Porto, bien évidemment j’aurai pu faire ce trajet directement, mais j’ai eu envie de monter faire un tour à Viseu qui fut élue comme la meilleure ville à habiter du pays. Evidemment, je n’ai pas eu le temps de tout voir en seulement trois heures, mais j’ai eu cependant aisément le temps de faire le tour de la vieille ville, de ces belles églises (ouvertes partout contrairement à Coimbra), du magnifique musée de la cathédrale et même de me poser pour déguster une gaufre accompagnée d’un café bien chaud!

Après avoir été malade toute la matinée à Coimbra, j’avais décidé de prendre un   »day off » afin de prendre mon temps, et surtout de ne pas courir après les visites. J’ai donc jusqu’au dernier moment hésité à aller dans cette ville pour aller me reposer à Porto, mais ne pas y aller aurait été une énorme erreur, vraiment! Riche de son histoire, la vieille ville compte un tas de magnifiques monuments et places tels que la Praça da Sé où se trouve la superbe Sé de Viseu et l’Igreja da Misericordia, les deux principales et plus belles églises de la ville, ainsi que bien d’autres lieux dont je vais vous parler dans l’article. 


Parlons de Viseu…

-J’ai voyagé en…. : marche

-J’ai logé: x

-Kilomètres parcourus: 3 environ

-Durée du voyage: trois heures

-Ce que j’ai préféré: l’impressionnante Praça da Sé

-Ce que j’ai moins aimé: le temps grisâtre lors de ma visite

-Est ce que je reviendrai?: oui


Le plusLe moins
-l’impressionnante Praça da Sé
-la toute petite vieille ville rapide à visiter
-la possibilité de voir les points principaux en moins de deux heures
-le temps grisâtre lors de ma visite

I. l’Igreja da Misericordia

Parmi les lieux que j’ai eu l’occasion de voir à Viseu, je dois absolument vous parler de la belle Igreja da Misericordia, une magnifique église de style rococo construite en 1775 sur la Praça da Sé. Extérieurement, j’ai trouvé que cette église était la plus belle de la ville, elle se distingue par ses deux magnifiques clochers et sa façade blanche, symétrique et plutôt simple.

Vous pourrez visiter son bel intérieur gratuitement, mais son petit musée juste à côté et payant, et coûte seulement 1,50€. Cependant, par manque de temps j’ai préféré visiter la Sé de Viseu, magnifique et unique cathédrale de la ville qui trône fièrement sur son immense place juste en face de l’Igreja da Misericordia.   


II. la Sé

Toujours sur la Praça da Sé, je vous conseille d’aller visiter la magnifique , un édifice construit au XIIème siècle mélangeant divers styles architecturaux. La Sé est construite à l’ouest de la place sur le point le plus haut de la vieille ville, permettant d’observer les alentours depuis ces hautes tours et ces nombreux balcons.

Pour seulement 2,50€, vous pourrez visiter le musée de la Sé, ainsi qu’avoir accès aux magnifiques balcons de la cathédrale qui offrent une vue panoramique sur la vieille ville, sur l’Igreja da Misericordia et ses alentours. 


III. la Praça de D. Duarte et la vieille ville

Non loin de la Praça da Sé, je vous conseille d’aller faire un tour sur la Praça de D. Duarte, une jolie place tout en longueur où se trouve une grande statue de D. Duarte ainsi que quelques bars et restaurants. Cette place ainsi que les belles ruelles alentours font partie du cœur vivant de la vieille ville, vous trouverez de jour comme de nuit toujours du monde dans ces ruelles où aiment se rejoindre la jeunesse de la ville et les touristes afin de profiter de la vie nocturne de Viseu.

Après avoir fait le tour de la place, je vous conseille de vous balader dans les ruelles alentours au minimum une petite heure (si votre temps est compté) pour explorer la vieille ville et ces dizaines de ruelles pavées entourées de maisons noires et blanches. Lors de votre balade dans les petites ruelles de la ville, prenez bien le temps de vous attarder dans chacune des ruelles qui sont vraiment magnifiques et plonge le visiteur dans l’ambiance du Viseu médiéval. Je vous conseille aussi de faire un tour dans la Rua Formosa et dans la Rua da Paz, deux rues piétonnes commerciales qui n’ont pas manqué de me faire de l’œil! 


IV. la Praça República et le Painel de Azulejos

Non loin de la vieille ville, vous pourrez voir la Praça República aussi simplement appelée Rossio. Cette magnifique place construite à la lisière entre la vieille ville et la nouvelle ville comprend un grand jardin ombragé, une magnifique fontaine, ainsi que la nouvelle mairie de Viseu. La place est aussi connue pour abriter l’impressionnant Painel de Azulejos, un long mur recouvert de faïences bleues et blanches typiques du Portugal.


V. les petites églises

Comme j’ai pu le faire, je vous conseille tout en faisant le tour de la ville de vous arrêter afin de voir les magnifiques chapelles blanches qui peuplent cette dernière. Parmi ces dernières (qui sont pas très loin de la vieille ville), je vous conseille d’aller voir l’Igreja dos Terceiros de São Francisco, un joli petit édifice blanc situé non loin de la Praça República. Dans le même exemple, je vous conseille d’aller faire un saut à l’Igreja de Nossa Senhora do Carmo, ainsi qu’à l’Igreja do Seminário Maior située à quelques mètres seulement de cette dernière pour compléter votre visite de la ville.


En résumé:

  • Praça da Sé: ★★★★★
  • Igreja da Misericordia: ★★★★★
  • Sé: ★★★★★
  • Praça de D. Duarte: ★★★★★
  • Vieille ville: ★★★★★
  • Musée de la Sé: ★★★★★
  • Praça República (Rossio): ★★★★★
  • Painel de Azulejos: ★★★★★
  • Igreja dos Terceiros de São Francisco: ★★★★
  • Igreja de Nossa Senhora do Carmo: ★★★★

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *