La Seu d’Urgell & Bellver de Cerdanya, les deux perles posées sur la route d’Andorre

Dans cet article, je vais vous parler d’une ville située au nord de l’Espagne juste en face de la Principauté d’Andorre: la Seu d’Urgell. Si vous vous rendez en Andorre depuis l’Espagne, vous serez obligé de passer dans cette ville, et si comme moi vous avez une heure ou deux à perdre, je vous conseille de vous y arrêter, car la Seu d’Urgell est une vraie pépite! D’ailleurs, visiter cette ville vous rappellera forcément l’Andorre car la petite principauté à des liens si étroits avec La Seu d’Urgell qu’elle est encore cogouvernée par son évêque!

A la fin de l’article, je vais aussi vous parler d’une magnifique découverte que j’ai faite sur la route qui rejoint la France (via le tunnel de Porté-Puymorens) à la Seu d’Urgell: Bellver de Cerdanya. Situé sur une petite colline qui domine les montagnes alentours, j’ai eu l’occasion de visiter ce village et de me perdre dans ces ruelles pavées un matin en me rendant en Andorre avec deux amis. Si vous passez par là, n’hésitez pas à vous arrêter dans ce village riche en patrimoine qui se visite en une trentaines de minutes seulement.


Parlons de La Seu d’Urgell et de Bellver de Cerdanya…

-J’ai voyagé en…. : marche, voiture

-J’ai logé: x

-Kilomètres parcourus: 30 environ

-Durée du voyage: quelques heures

-Ce que j’ai préféré: le centre històric de La Seu d’Urgell

-Ce que j’ai moins aimé: x

-Est ce que je reviendrai?: oui


Le plusLe moins
La Seu d’Urgell, une ville rapidement visitable
-la catedral Santa-Maria d’Urgell et les églises de la ville
Bellver de Cerdanya, un magnifique village en pierre
x

Mes bonnes adresses:

Cafè dels Escoberts pour un café chaud, et pourquoi pas un bon sandwich

Forn de Pa Serafí & Dolç del Serafí pour une bonne boulangerie


Catedral Santa-Maria d’Urgell

Si vous arrivez en voiture à la Seu d’Urgell, je vous conseille de vous garer sur un petit parking gratuit (noté  »Àrea d’autocaravanes de la Seu d’Urgell » sur GoogleMaps) qui est situé à environ 500 mètres de la vieille ville et de la catedral Santa-Maria d’Urgell. Monument principal de la ville, cette imposante cathédrale qui à joué un rôle historique pour l’Andorre et l’histoire de la ville domine les vallées alentour depuis l’an 1116. 

Malheureusement, et après deux visites de la ville, je n’ai toujours pas eu l’occasion de la visiter intérieurement dûe diverses fermetures qu’elle ait connue, mais j’ai cependant pu profiter de faire le tour de son magnifique extérieur (que je vous conseille d’observer depuis la plaça dels Oms, ainsi que depuis la carrer de Santa Maria et la plaça del Deganat). Si vous souhaitez visiter l’édifice, son cloître, et son petit musée, l’entrée vous coûtera 4€ seulement.


Església de Sant Miquel

Derrière la cathédrale, vous pourrez découvrir une étonnante petite église: l’església Sant Miquel. Derrière sa jolie façade et son petit clocher se cache une longue histoire, et même plus longue que la cathédrale posée juste derrière. En effet, cette dernière fut construite entre 1055 et 1092, soit une cinquantaine d’années avant que la première pierre de la cathédrale soit posée.


Palau Episcopal d’Urgell

Toujours sur la petite plaça del Deganat, vous aurez l’occasion de trouver devant une immense fontaine un très joli bâtiment de couleur jaune: le palau episcopal. Certes, ce dernier peut se fondre dans le décor, mais je vous conseille de vous y arrêter lors de votre visite de la ville afin d’en apprendre un peu plus sur son histoire (et par extension sur l’histoire d’Andorre).

Bien que beaucoup plus ancien, l’ensemble du palais est aujourd’hui principalement daté du XVème siècle, et ses timides murs abritent le siège de l’évêché d’Urgell, ainsi que la résidence officielle du coprince d’Andorre, rien que ça! D’ailleurs, bien que peu de monde le sache, Andorre à la particularité d’être gouverné (en plus du petit gouvernement sur place) par deux personnes: l’évêque d’Urgell, et le comte de Foix (qui n’existe plus). L’Andorre est donc par conséquent cogouverné par… le président français!


Centre històric

Bien sûr, comment parler de la Seu d’Urgell sans parler de sa magnifique vieille ville? Très colorée et pleine de petites ruelles, explorer cette partie de la ville très photogénique sera un vrai plaisir pour les yeux! Parmi les lieux à voir dans la vieille ville, je vous conseille particulièrement de vous rendre sur la carrer Major, sur les alentours de la cathédrale, ainsi que même pourquoi pas sur le passeig Joan Brudieu, une jolie esplanade avec une fontaine au bout qui marque le début d’Eixample: la nouvelle ville (qui est un peu moins intéressante que la vieille ville).


Seminari Concilar

Parmi les monuments emblématiques de la ville, je vous conseille aussi d’aller voir un grand bâtiment de style néo-roman posé un peu à l’extérieur de la vieille ville: le seminari Concilar. Cet imposant édifice fût construit en 1860 dans le but de remplacer l’ancien séminaire construit en 1592 qui était trop vieux et trop petit. Ironie du sort, cet imposant bâtiment est aujourd’hui presque entièrement vide et inoccupé, mais il possède cependant quelques logements (souvent étudiants), une chapelle, et une immense bibliothèque qui rassemble plus de 16 000 livres.


Bellver de Cerdanya

Posé sur la route à égale distance entre la France et l’Andorre, vous pourrez découvrir le village de Bellver de Cerdanya qui est joliment posé au sommet d’un haut rocher. Pour accéder au village, vous pourrez vous garer sur un petit parking en contrebas qui vous donnera ensuite accès aux vieilles ruelles grâce à un petit ascenseur gratuit (très pratique pour les personnes à mobilité réduite). Une fois sorti de l’ascenseur, vous pourrez voir une magnifique vue sur la vallée, avec au loin les hautes montagnes des Pyrénées.

Pour ma part, j’ai fait le tour du village en trente minutes environ, et j’ai lors de ce court timing eu l’occasion d’avoir un aperçu de ce beau village. Lors de votre visite, je vous conseille d’abord de faire le tour des petites ruelles en pierre remplies d’escaliers, ainsi que de la belle església Santa Maria de Bellver qui est la seule église présente dans le vieux village. Aussi, je vous conseille de porter votre attention sur la plaça Major, une petite place bordée de jolies petites maisons posées sur des arcades.


En résumé:

  • La Seu d’Urgell: ★★★★★
  • Bellver de Cerdanya: ★★★★★
  • Catedral Santa-Maria d’Urgell: ★★★★★
  • Bellver de Cerdanya: ★★★★★
  • Centre històric: ★★★★★
  • Església de Sant Miquel: ★★★★
  • Església Santa Maria de Bellver: ★★★★
  • Seminari Concilar: ★★★
  • Palau Episcopal d’Urgell: ★★★
*l’església de Sant Miquel de La Seu d’Urgell*

Manresa: trois étapes à ne pas louper

Dans cet article je vais vous parler de Manresa, une petite ville posée entre Barcelone et La Seu d’Urgell au beau milieu du comarque du Bages. Lors d’un trajet entre Barcelone et la principauté d’Andorre, une amie et moi avions décidé de couper la route (qui est assez longue et montagneuse) en nous arrêtant dans cette ville que nous ne connaissions pas (et que ne nous savions d’ailleurs pas placer sur la carte). Pour moi, Manresa représente l’occasion idéale de sortir des sentiers battus, et de pouvoir faire une visite rapide d’une ville qui vous reposera de la route (si vous conduisez) ou qui vous permettra simplement de faire une pause café tout en observant de beaux monuments.

Certes, Manresa n’est pas une ville très touristique, mais elle ne manque cependant pas de charme ni de monuments à voir. Par chance, la vieille ville est très petite (et aussi très bien desservie par les transports en commun / autoroutes), vous pourrez donc accéder y rapidement, et y faire le tour de ces principaux monuments durant une heure ou deux, ou le temps d’une journée si vous le souhaitez (même si je pense qu’une matinée suffit amplement).


Parlons de Manresa…

-J’ai voyagé en…. : voiture, marche

-J’ai logé: x

-Kilomètres parcourus: 2 ou 3 environ

-Durée du voyage: quelques heures

-Ce que j’ai préféré: la magnifique basílica Santa Maria et le panorama de dingue depuis son balcon

-Ce que j’ai moins aimé: x

-Est ce que je reviendrai?: oui


Le plusLe moins
-la magnifique basílica Santa Maria et le panorama de dingue depuis son balcon
-la petite taille de la vieille ville
-la plaça Major et ses magnifiques façades colorées
x

Mes bonnes adresses:

Taverna 1913, pour boire un café sur la plaça Major


I. la basílica Santa Maria et son panorama

Dès votre arrivée à Manresa, vous pourrez voir de loin un impressionnant édifice religieux qui dépasse du vieux centre qui est situé sur une petite colline. Il s’agit de la basílica Santa Maria, un bel édifice construit au cœur de la ville en 1322. De loin le plus bel édifice religieux de la ville (qui était d’ailleurs malheureusement fermé lors de ma visite), vous ne pourrez pas visiter la ville sans la voir! 

De plus, vous pourrez admirer depuis le balcon de la basilique une vue magnifique sur Manresa, ainsi que sur tous les monuments situés en bas de la ville que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter. Parmi ces derniers (si vous souhaitez descendre les voir), vous avez le magnifique pont Vell qui permettait jadis l’accès à la ville, une petite chapelle blanche, ainsi que l’impressionnant bâtiment du centre de la spiritualité ignatienne qui se distingue de tous les autres de la ville par sa gigantesque façade pleine de détails.


II. la vieille ville

Bien sûr, comment parler de Manresa sans parler de sa vieille ville? Au fil des rues perchées sur la colline de la cathédrale, vous aurez l’occasion de voir un tas de jolies maisons colorées et de petites rues étroites et pavées typiques. Personnellement, j’ai rapidement fait le tour de cette dernière afin d’y voir ces plus belles rues (qui se situent autour de la basilique et de la plaça Major), et je peux dire que même pour quelques minutes, faire le tour de la vieille ville sera absolument à faire.


III. la plaça Major

Pour finir ma visite de la ville, j’avais décidé d’aller boire un petit verre à la Taverna 1913, un joli café très stylisé situé sur la plaça Major qui fait office de place principale de la vieille ville. Pour accéder à cette dernière, vous pourrez grimper quelques rues (ce que je conseille grandement), ou sinon prendre la toute nouvelle ascenseur qui vous permettra de passer des rues basses de la vieille ville à cette place qui se situe un peu plus haut.

D’ailleurs, en plus de passer du temps à observer les façades colorées de la place, vous pourrez admirer le magnifique bâtiment de l’ajuntament de Manresa qui est logé dans un bel édifice qui surplombe la place avec quelques arcades. Petit point pratique, si vous souhaitez visiter tous les monuments dont j’ai parlé plus haut et que vous arrivez dans la ville en voiture, je vous conseille de vous garer à  »l’aparcament la Seu – centre » qui vous permettra grâce à son ascenseur d’atterrir au beau milieu du perron de la basilique! (y rester une heure ou deux ne vous coûtera jamais plus que 2€ ou 3€).  


En résumé:

  • Manresa: ★★★★★
  • Basílica Santa Maria: ★★★★★
  • Panorama de la basilique: ★★★★★
  • Plaça major: ★★★★★
  • Vieille ville: ★★★★★

Alt Empordà / Garrotxa, les mignons comarques frontaliers

*Cadaqués, le plus beau village de l’Alt Empordà*

Dans cet article, je vais vous parler de deux magnifiques comarques situés à la frontière française: l’Alt Empordà et la Garrotxa. Pour me rendre en Espagne, j’ai quasiment toujours traversé la frontière via l’autoroute au niveau du Perthus / La Jonquera qui arrive en Catalogne. Tout juste après le poste frontière (ou ce qu’il en reste), vous arriverez dans le comarque de l’Alt Empordà, un petit comarque posé entre mer et montagnes qui est malheureusement encore trop connu pour ces villes frontières où se vendent à longueur de journées des litres d’alcools et des cigarettes. Mais à part ça, que peut-on voir dans l’Alt Empordà?

Au fil des paragraphes, je vais donc citer les principaux lieux que j’ai eu l’occasion de visiter dans ce comarque, ainsi que leurs distances avec la frontière franco-espagnole. Au fil de mes futures visites en Espagne, je vais compléter l’article afin d’essayer de l’étoffer au possible et d’en faire un  »mini guide » sur cette région souvent zappée, mais qui mérite pour quelques heures, un jour, voir même plus d’être explorée! Aussi, à la fin de l’article, je vais vous parler d’un autre comarque frontalier: celui de la Garrotxa. Ce dernier est bien plus montagneux et n’a pas les pieds dans l’eau comme l’Alt Empordà, mais il est cependant tout aussi beau et mérite bien une visite!


Parlons de l’Alt Empordà / Garrotxa…

-J’ai voyagé en…. : marche, voiture, taxi, train

-J’ai logé: à l’hôtel Sanmar à Figueras / à l’hôtel HOSTAL ROM Familiar à Rosas

-Kilomètres parcourus: 200 environ

-Durée du voyage: quelques jours

-Ce que j’ai préféré: le magnifique blanc village de Cadaquès

-Ce que j’ai moins aimé: x

-Est ce que je reviendrai?: oui


Le plusLe moins
Figueras et son magnifique teatre-Museu Dalí
Cadaquès & El Port de la Selva, deux beaux villages blancs
Sant Martí d’Empúries et ces belles ruines
Besalú, le plus beau village de la Garrotxa
x

Mes bonnes adresses:

Figueras: –365, pour boire un café sur la plaça Ajuntament

Dynamic, pour un bon repas à petit prix

Portbou:Forn les llances, pour une boulangerie sympathique

El Racó de la Mar, pour des bons tapas

Castelló d’Empúries: Forn de Pa (pastisseria), pour un bon ensaïmada

Cadaquès: Mut, pour un bon déjeuner face à la mer

*le monestir de Sant Pere de Besalú*

Alt Empordà:

Portbou: 1km

Pour commencer cet article, je me dois de vous parler de Portbou, un petit village frontalier posé juste à côté de Cerbère. Pour m’y rendre, j’avais pris le TER Narbonne – Portbou pour une dizaine d’euros seulement, ce qui est le moyen le plus simple et le plus efficace de se rendre dans ce village situé à un tunnel seulement de la France! Pour visiter Portbou, prévoyez une heure ou deux, car le village est tout petit (mais bien mignon!)

Parmi les lieux à voir, je vous conseille de vous rendre à l’església de Santa Maria qui est l’unique édifice religieux du village, la rambla de Catalunya et ces ruelles adjacentes, ainsi que bien évidemment sur la plage du village où vous pourrez vous baigner l’été dans des eaux crystallines. Aussi, ne manquez pas le petit port du village, ou encore les petites casetes de pescadors qui passent presque inaperçues. 


Agullana: 10km

Situé non loin de la frontière (mais cette fois-ci du côté du Pertus) se trouve dans les vallées montagneuses le village d’Agullana, un petit village mignon que j’ai eu l’occasion de visiter il y’à quelques années. Bien que le village soit assez méconnu, je vous conseille absolument la visite de ce dernier pour voir la belle església de Santa Maria, ainsi que pour les jolies ruelles et placettes qui se trouvent dans ce village typique.


Figueras: 25km

Bien sûr, je ne pouvais pas parler de l’Alt Empordà sans vous parler de sa petite capitale: Figueras (aussi appelée Figueres). Personnellement, j’ai eu l’occasion plusieurs fois de me rendre dans cette ville afin d’y visiter le fameux teatre-Museu Dalí, mais sachez qu’hormis ce musée, la ville regorge encore d’un tas de choses à voir!

En plus d’être très bien située et très bien desservie, la ville de Figueras peut se visiter très rapidement, car même si vous souhaitez visiter le musée Dalí (qui vous prendra une bonne heure), la ville est si petite que vous en ferez assez vite le tour. Généralement, une matinée suffit pour voir les principaux monuments de la ville, ainsi que de ces magnifiques monuments dont je vous parle dans un autre article que j’ai écrit spécialement sur cette ville (Figueras, 4 endroits à ne pas louper dans la ville à Dali).


Castelló d’Empúries: 37km

Au beau milieu de la route qui sépare Figueras de Cadaqués, vous passerez devant un village qui semblera vu de la route sans réel intérêt, mais qui se révèlera être un des plus beaux de tout le comarque: Castelló d’Empúries. Une fois garé à l’entrée du village, je vous conseille de marcher à pied dans les pittoresques ruelles pour arriver devant la basílica de Santa Maria, un impressionnant édifice posé sur une petite place.

Étonnante grande structure pour un si petit village, cette basilique est renommée par les habitants du coin « cathédrale de l’Empordà » pour sa grandeur, ces détails, et son importance régionale. En plus de cette dernière, vous pourrez voir dans le village l’historique plaça dels Homes sur laquelle se trouvent des maisons aux couleurs chatoyantes et de nombreuses arcades. Ne manquez pas aussi lors de votre balade la façade de l’église du convento de Santo Domingo située sur la jolie plaça Joc de la Pilota qui vaut aussi également le détour!


Monestir de Sant Pere de Rodes: 48km

Perdue dans les montagnes verdoyantes du Cap de Creus se trouve une des plus belles églises du comarque, et surtout un des lieux les plus iconiques et immanquables: le monestir de Sant Pere de Rodes. Construit dès l’an 878, ce magnifique édifice domine avec le castell de Sant Salvador de Verdera et l’ermita de Santa Helena de Rodes (que j’ai eu l’occasion de voir de loin) tout le cap, offrant un panorama à couper le souffle. Si vous souhaitez visiter uniquement le monastère, il vous faudra au minimum une heure afin de faire le tour des lieux, de profiter du panorama, ainsi que de grimper dans les diverses salles du monastère dont les accès sont parfois escarpés. 

Pour 6€, vous pourrez visiter le monastère, l’église, ainsi qu’une bonne majeure partie des salles toutes recouvertes de pierre qui sauront vous raconter l’histoire des lieux grâce à des petits panneaux. Pour visiter le monastère, il faudra vous garer sur un petit parking à un kilomètre environ de l’édifice, puis faire une petite marche qui vous donnera une vue unique à chaque instants, tant sur le monastère et ces monuments alentours que la côte creusée par les vagues avec tout en bas le village d’…


El Port De La Selva: 50km

Second village blanc du Cap de Creus et bien moins connu que Cadaqués (j’en parle plus loin), vous pourrez voir au creux d’une montagne le petit village portuaire d’El Port De La Selva. Petit certes, mais pas sans charme. J’ai eu l’occasion de visiter le village sous une brume qui englobait toute la badia del Port de la Selva, conférant au lieu une ambiance bien unique qui m’à de loin fait rappeler les bouches de Kotor! 

Si vous visitez le village, je vous conseille de vous garer aux alentours de la platja Gran et de longer ensuite cette dernière pour arriver devant la jetée du village qui offre le plus beau point de vue que vous pourrez avoir sur El Port De La Selva. En plus de ces ruelles blanches, je vous conseille aussi d’aller visiter la petite església de la Mare de Déu de les Neus qui se distingue des maisons alentours par son clocher et son étonnante façade.


Sant Martí d’Empúries: 52km

Un peu plus loin que le Cap de Creus, je vous conseille de vous rendre dans un très très petit village posé au bord de la mer: Sant Martí d’Empúries. Construit dans d’épaisses murailles, vous trouverez dans ce village quelques petites ruelles en pierres très charmantes, la plupart bien restaurées et aménagées avec un tas de plantes et de décorations.

Les ruelles du villages (visitables assez rapidement car peu nombreuses) ne sont bien sûr pas le seul lieu à voir de Sant Martí d’Empúries, vous pourrez aussi trouver sur la plaça major du village la magnifique església de Sant Martí d’Empúries qui est le seul édifice religieux du village. Vous rendre à l’église vous amènera aussi au bord de la plage qui est située à quelques pas du camí de ronda de l’Escala a Sant Martí d’Empuries que j’ai partiellement emprunté et qui m’à amené à l’antique moll grec qui marque le début des…


…ruïnes d’Empúries: 53km

Situé en plein milieu du camí de ronda de l’Escala a Sant Martí d’Empuries, vous ne pourrez pas louper les magnifiques ruïnes d’Empúries qui sont construites au bord de l’eau. Bien que vous pourrez largement les observer et deviner ces principales parties depuis le chemin de ronde, je vous conseille de visiter cet étonnant ensemble de ruines qui date de -580 avant JC (l’entrée coûte 6€).

Lors de la visite du site (qui vous prendra plus d’une heure tant il est immense), vous aurez l’occasion de voir les lieux les plus étonnants de cette ancienne ville étonnamment bien conservée et restaurée. Au fil de votre balade, vous découvrirez les restes de la ville grecque, romaine, ainsi que de nombreux lieux antiques dont un temple, une agora, un asklepieion, ainsi que l’impressionnant forum romain posé sur les hauteurs du site.


Cadaqués: 60km

Posé (encore) sur les montagnes du Cap de Creus, je vous conseille de visiter le lieu le plus immanquable de du comarque. Il s’agit du magnifique village blanc de Cadaqués, la perle blanche de Catalogne. Le village à fait sa réputation au fil des années grâce à ses splendides ruelles blanches qui s’enroulent autour de l’església Santa Maria (dont l’intérieur est de plus magnifique), ainsi que grâce à son environnement hors du commun et ces criques paradisiaques. Si vous souhaitez faire de jolies photos du village, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin afin d’avoir personne sur vos clichés, car à partir de 10h30 / 11h00 le village est déjà plein de monde.

En plus de l’église, vous pourrez aussi profiter des magnifiques platja Port d’Alguer / platja Gran qui sont toutes les deux posées proche des rues de Cadaqués, leurs conférant une apparence unique. Pour obtenir une vue panoramique du village, je vous conseille de vous rendre au lieux nommé sur GoogleMaps  »mirador Cadaqués / vistas de Cadaqués », ainsi que sur toute la route qui longe la magnifique badia de Cadaqués. Si vous visitez le village l’été et que vous ne souhaitez pas faire une longue randonnée, pensez à arriver le plus tôt possible car vous ne trouverez ici qu’un petit parking qui se remplit rapidement!


Garrotxa:

Besalú: 55km

Situé tout proche de l’Alt Empordà se trouve un petit comarque, lui aussi frontalier, mais bien plus montagneux, isolé et sans aucun accès à la mer: la Garrotxa. Pour l’instant, je connais très mal ce comarque, mais j’ai cependant eu l’occasion de visiter le magnifique village de Besalú qui est situé à moins d’une heure de la frontière française. Pour visiter ce village, je vous conseille de laisser votre voiture sur le  »parking gratuït » (voir sur GoogleMaps) afin de vous rendre rapidement dans le village, ainsi que pour profiter du magnifique  »mirador de carrier del Pont ». 

Parmi les lieux à voir dans le village, je vous conseille de commencer votre visite par le pont Fortificat qui vous amènera du parking aux magnifiques ruelles médiévales du village, puis de poursuivre votre visite par le vieux village rempli de jolies rues et d’un tas de chapelles et d’édifices religieux (dont le beau monestir de Sant Pere situé sur la plaça Prat de Sant Pere). Aussi, ne manquez pas de grimper dans les ruelles du village où vous pourrez découvrir le  »mirador de Besalú » qui offre une vue panoramique sur le village, mais aussi sur Sant Martí de Capellada, une toute petite chapelle mignonne posée hors des vieux murs qui ceinturent la ville.   


En résumé:

  • Cadaqués: ★★★★★
  • Besalú: ★★★★★
  • Figueras: ★★★★★
  • Vieille ville et plaça Ajuntament: ★★★★★
  • Castell de Sant Ferran: ★★★★★
  • Castelló d’Empúries: ★★★★★
  • Basílica de Santa Maria: ★★★★★
  • Monestir de Sant Pere de Rodes: ★★★★★
  • El Port De La Selva: ★★★★★
  • Sant Martí d’Empúries: ★★★★★
  • Ruïnes d’Empúries: ★★★★★
  • Teatre-Museu Dalí: ★★★★★
  • Portbou: ★★★★
  • Agullana: ★★★
*coucher de soleil à Rosas*

Figueras, 4 endroits à ne pas louper dans la ville à Dali

Dans cet article, je vais vous parler d’une petite ville située à quelques minutes de la frontière franco-espagnole: Figueras. Comme bon nombre de touristes, je me suis souvent rendu dans cette ville pour visiter son iconique teatre-Museu Dalí qui à fait la réputation de la ville, mais j’ai eu l’occasion d’y découvrir au fil de mes visites bien plus que ce musée. Bien souvent oublié des visites touristiques (à l’exception du musée) ou décrite comme trop urbaine ou vide d’intérêt, je vais vous parler dans l’article de 4 endroits à ne pas louper lors de votre visite de cette petite ville qui est la capitale de l’Alt Empordà, un de mes comarque préférés d’Espagne.

Tout comme Gérone (sur laquelle j’ai déjà écrit un article), Figueres est une ville relativement petite qui se laisse visiter très rapidement. D’ailleurs, j’ai souvent eu l’occasion de visiter lors de mes voyages en Espagne les deux villes le même jour, ce qui se fait très bien car même si Gérone est plus grande et comprend bien plus de monuments, une matinée suffit amplement pour visiter Figueras qui est plus petite. Vous pourrez donc le temps d’une courte visite d’une heure ou deux, ou même d’un jour visiter ces principaux lieux d’intérêts qui font de cette ville un des plus beaux lieux du comarque.


Parlons de Figueras…

-J’ai voyagé en…. : voiture, marche

-J’ai logé: à l’hostal Sanmar

-Kilomètres parcourus: 5 environ

-Durée du voyage: quelques heures

-Ce que j’ai préféré: l’iconique teatre-museu Dalí

-Ce que j’ai moins aimé: l’architecture parfois trop brute des immeubles autour de la vieille ville

-Est ce que je reviendrai?: oui


Le plusLe moins
-l’iconique teatre-museu Dalí
-les vieilles rues animées de la vieille ville
-la possibilité d’une visite rapide, voir de combiner Gérone et Figueras en une journée
-sa position proche de la frontière
-l’immense Castell de Sant Ferran
-l’architecture parfois trop brute des immeubles autour de la vieille ville

Mes bonnes adresses:

-l’hostal Sanmar, pour ses prix bas et sa position en plein centre ville

365, pour boire un café sur la plaça Ajuntament

Dynamic, pour un bon repas à petit prix

*la sphère du Teatre-Museu Dalí*

I. le teatre-Museu Dalí

Juste à l’entrée du centre ville, vous ne pourrez pas éviter le magnifique teatre-Museu Dalí, un étonnant musée (le troisième plus visité d’Espagne!) qui présente la quasi intégralité des œuvres de Dalí. Forcément, vous ne pourrez pas vous rendre dans cette ville sans visiter son magnifique musée qui rien qu’extérieurement vous fera déjà bien tourner la tête. Entre son étonnante torre Galatea, son immense sphère en verre, sa façade, et ces œufs posés un peu partout sur l’édifice, il vous faudra compter déjà quelques bonnes minutes pour faire le tour de l’édifice.

D’ailleurs, si vous souhaitez visiter le musée (ce que je conseille grandement), sachez que le prix d’entrée est de 15€, ou 10€ en tarif réduit, et qu’il faudra au moins une heure pour déambuler dans le musée et dans les nombreuses salles où sont exposés les œuvres rocambolesques de Dalí. D’ailleurs, ne loupez surtout pas la tombe de Dalí (qui passe souvent inaperçue) ou l’artiste repose toujours sous l’immense dôme!


II. l’església de Sant Pere

Étonnamment, vous pourrez remarquer que la ville de Figueras ne contient que très très peu de monuments religieux dans sa vieille ville. Le seul monument de renom de la ville est l’església de Sant Pere, une jolie église du XIVème siècle située littéralement à deux pas du musée Dalí. Étant le seul lieu religieux de la vieille ville, je vous conseille quand même d’y faire un tour, et d’y voir son intérieur qui est bien trop beau!


III. la vieille ville

Bien que très petite, vous ne pourrez pas louper lors de votre visite la magnifique vieille ville de Figueras dans laquelle vous pourrez trouver un tas de jolies ruelles toutes pleines de bars et de restaurants. Généralement, les petites rues que vous pourrez voir seront toujours très animées et remplies de monde à n’importe quelle heure de la journée. Parmi les lieux à voir dans cette dernière, je vous conseille bien évidemment de vous rendre dans les rues et places proches du musée Dalí (carrer de Peralada, carrer de Sant Pere, plaça de l’Església…), mais surtout sur la Rambla et sur la plaça Ajuntament, une grande place qui fait office de place principale de la ville.


IV. le castell de Sant Ferran

Pour finir votre visite de la ville, je vous conseille de vous rendre voir un monument bien méconnu, mais qui mérite largement votre attention: le castell de Sant Ferran. Cette forteresse de style militaire construite au XVIIIème siècle est située sur une colline à deux pas du vieux centre, et offre une vue panoramique sur la ville et les montagnes alentours. Et même si on ne le voit quasiment pas depuis Figueras, le château n’en reste pas petit puisqu’il détient le titre de la plus grande forteresse d’Europe, rien que ça!

Comme vous pourrez le voir, l’immense château mesure 32 hectares et la visite dure généralement plus d’une heure vu les distances à parcourir entre chaque édifices. Le château est composé de 6 bastions, d’une immense douve, de grandes écuries, d’une ancienne église inachevée, d’une petite chapelle, ainsi que d’un lot de ruines qui se compose d’anciens bâtiments pour loger les militaires. Pour visiter ces différentes parties, il vous faudra payer 3.50€, mais si vous comptez visiter la célèbre cathédrale d’eau en barque (une immense citerne sous le château) ou encore faire la visite du château en 4×4, il vous faudra payer entre 10€ et 15€. 


En résumé:

  • Teatre-Museu Dalí: ★★★★★
  • Església de Sant Pere: ★★★★
  • La Rambla & la plaça Ajuntament: ★★★★
  • Castell de Sant Ferran: ★★★★
*la plaça Ajuntament au cœur de la vieille ville de Figueras*