Assouan et alentours, que voir ?

*un Égyptien surveillant le site des tombes des Nobles*

Dans cet article, je vais vous parler d’Assouan, la dernière grande ville égyptienne avant la frontière soudanaise. Située au sud du pays entre des vallées arides, des grands lacs et des îles verdoyantes, la ville d’Assouan est propice à tout type de tourisme et saura vous ravir quoi que vous cherchiez. Pour ma part, je suis arrivé à Assouan après une visite de Louxor, et je dois dire qu’il n’y a guère de comparaisons possibles entre ces deux villes.

Autant j’ai adoré Louxor pour ses temples millénaires et ses vieilles tombes, autant j’ai largement préféré Assouan pour sa situation géographique exceptionnelle et pour son patrimoine archéologique. Assouan est un vrai mélange de tout environnement possible et imaginable, ne soyez donc pas étonnés de visiter un vieux monastère au cœur des dunes avant d’aller visiter une île au milieu du Nil, ou encore un temple perdu au beau milieu du lac Nasser. Aussi, je vais vous parler à la fin de cet article de quelques jolis autres endroits situés autour d’Assouan qu’il vous faudra absolument aller voir si vous passez dans le coin.


Parlons d’Assouan et ses alentours…

-J’ai voyagé : en train, en felouque, à pied, en ferry, en taxi, en bateau

-J’ai logé : à l’hôtel Cleopatra (Assouan)

-Kilomètres parcourus : 630 environ (en comptant l’aller-retour à Abou Simbel et l’escale à Kôm Ombo)

-Durée du voyage : 2 jours

-Ce que j’ai préféré : Qubbet el-Hawa et sa vue sur la ville – ex æquo avec le temple d’Abou Simbel

-Ce que j’ai moins aimé : x

-Est-ce que je reviendrai ? : oui


Le plusLe moins
-la facilité d’accès d’Assouan depuis les autres grandes villes du pays
Qubbet el-Hawa et sa vue sur la ville
-les hautes dunes de sables de l’autre côté du Nil
-le monastère Saint-Siméon et sa situation dans les dunes
-le temple d’Isis (à visiter au coucher de soleil)
Kôm Ombo et son vieux temple
Abou Simbel, son lac, et ses temples
-l’insistance des vendeurs / taxis avec les touristes
*le monastère Saint-Siméon*

Assouan

I. Qubbet el-Hawa, les tombes des Nobles

Pour commencer votre visite d’Assouan, je vous conseille dès le matin de traverser le Nil (l’embarcadère se situe ICI) afin de débuter par la West bank (rive ouest). Attention à ne pas traverser n’importe où le fleuve, car le ferry ne vous coûtera que quelques centimes seulement à l’embarcadère, alors qu’un bateau privé de type felouque pourra vous coûter parfois… bien plus (même en négociant le prix à l’embarquement !).

Une fois à l’autre bout du fleuve, vous arriverez immédiatement au pied du premier site antique à visiter : les tombes des Nobles. Bien qu’en assez mauvais état, vous pourrez découvrir dans ces dernières quelques vieilles tombes joliment décorées datant de l’Égypte antique, ainsi que les ruines d’un vieux monastère. Pour l’accès aux tombes et au dôme de Sidi Ali bin Al-Hawa situé sur les hauteurs du site, il vous faudra payer environ 60EGP (1,80€). La visite des deux sites vous prendra au moins deux heures si vous souhaitez bien explorer chaque tombe et de la vue panoramique depuis le dôme.


II. le dôme de Sidi Ali bin Al-Hawa

En grimpant au-dessus des tombes des Nobles, vous pourrez découvrir les ruines du dôme de Sidi Ali bin Al-Hawa, un ancien monument connu pour la vue panoramique qu’il offre sur la ville. Arriver à ce dernier peut être un peu sportif (plusieurs chemins existent depuis les tombes ou depuis les dunes), et bien que la chaleur et le chemin escarpé puissent décourager, vous oublierez tout cela une fois arrivé au dôme.

Une fois là-haut, vous pourrez profiter d’une vue panoramique à 360° sur la ville d’Assouan, sur le village de Nagel-Gulab (qui est très mignon), sur les dunes, ainsi que sur les méandres du Nil qui traversent la ville. Mais le dôme offre aussi une vue sur le monastère Saint-Siméon, un étonnant bâtiment que vous rejoindrez en traversant un petit bout de désert.


III. le monastère Saint-Siméon

Situé à environ trente minutes de marche du dôme de Sidi Ali bin Al-Hawa, vous pourrez découvrir le monastère Saint-Siméon, un des plus anciens du pays. Bien que sa date de construction ne soit pas connue, l’édifice date approximativement du VIIème siècle et semble être resté en activité jusqu’au XIIème siècle. Dans le monastère, vous pourrez découvrir plusieurs bâtiments et murs d’enceintes, différentes cours et terrasses, ainsi qu’une église, et différentes cellules où vivaient les moines.

Après avoir fini la visite du monastère, je vous conseille de vous rendre sur la  »plage Aga Khan » située à dix minutes environ de là. Sur le chemin pour cette plage où se trouvent des felouques et des petits bateaux qui vous permettront de vous rendre sur l’île Éléphantine, vous pourrez découvrir un second monastère un peu plus récent encore en activité (ce dernier était fermé lors de mon passage), ainsi que le mausolée de l’Aga Khan qui est quant à lui, interdit d’accès.


IV. l’île Éléphantine et son site archéologique

Entre la West bank et l’East bank où la ville d’Assouan est principalement construite, vous pourrez découvrir quelques îles qui parsèment le cours du Nil. Et parmi ces dernières, j’ai choisi d’aller découvrir l’île Éléphantine, une des plus grandes et des plus peuplées îles d’Assouan. En plus de contenir deux anciens villages nubiens aux façades colorées et un grand hôtel de luxe, l’île peut aussi se targuer de contenir un très grand site antique.

Édifié au sud de l’île, vous pourrez découvrir à quelques pas du musée d’Assouan (que je n’ai pas visité) le site antique de l’île Éléphantine qui comprend le temple de Satet, les ruines du temple de Khnoum, et même la dernière des pyramides égyptiennes avant le Soudan ! Pour ma part, j’ai pu rentrer dans le site via un portail qui était ouvert à côté du musée, je n’ai ainsi pas payé le moindre centime pour visiter ce dernier. Lors de votre balade, profitez de grimper sur les récentes passerelles en bois qui vous amèneront sur les hauteurs du site qui offrent des vues sympathiques sur le Nil et sur la ville d’Assouan.


V. la cathédrale copte orthodoxe de l’Archange Michaël

Après avoir fait un tour sur l’île d’Éléphantine, j’ai ensuite rejoint à nouveau Assouan en ferry (l’embarquement se trouve ICI) afin d’aller visiter un dernier monument. Pour changer un peu des temples et des souks, j’ai décidé de me rendre à l’immense cathédrale copte orthodoxe de l’Archange Michaël, un édifice religieux construit en 1995 comprenant un intérieur de plus de 3 500 m² !

Bien que la cathédrale ne soit pas forcément un des  »must-see » d’Assouan, je vous conseille quand même d’aller la visiter si vous avez le temps afin de découvrir sa jolie salle de prière richement décorée. Après la visite de cette dernière, j’ai ensuite décidé de sauter dans un taxi pour aller découvrir un nouveau temple, mais cette fois-ci un peu plus loin du centre-ville. Tout comme pour Louxor, je vous conseille si vous aussi visitez Assouan d’y rester au moins deux jours afin de bien vous familiariser avec la ville et ses dizaines d’îles, ainsi que pour visiter plus en détails les magnifiques temples, jardins, mosquées, et jolis villages nubiens dont regorgent ce coin perdu au sud de l’Égypte.


Île d’Aguilkia – (10 kilomètres d’Assouan)

VI. le temple d’Isis

À une dizaine de kilomètres d’Assouan, vous pourrez découvrir un temple qui a la particularité d’être édifié sur une petite île : le temple d’Isis. Pour visiter ce dernier, il vous faudra payer environ 180EGP (5,40€) qui comprennent uniquement l’entrée du site, et non le bateau aller-retour pour arriver sur l’île qui fera sûrement doubler le prix. Après les quelques minutes de bateau qui séparent la billetterie de l’île d’Aguilkia, vous arriverez au pied de ce magnifique temple bordé par les eaux bleues du Nil. Autour de vous, vous pourrez voir différentes îles, dont Awad, Heisa (appelée par erreur Philae island sur Google Maps), ainsi que l’île de Biggeh qui était jadis située à quelques mètres de l’île sur laquelle était édifié le temple d’Isis.

La construction du grand barrage d’Assouan en 1960 (nécessaire afin de réguler les crues meurtrières du Nil) détruira de nombreux villages de la région, ainsi que quelques monuments antiques qui ne purent être sauvés. Mais heureusement, le temple d’Isis, ainsi que de nombreux autres, furent démontés, et reconstruits à d’autres endroits. Le temple d’Isis que vous visiterez fut ainsi démonté pierre par pierre et reconstruit sur l’île d’Aguilkia en 1974. Bluffant ! Pour un spectacle encore plus grandiose, essayez de visiter l’île lors du coucher de soleil, car la couleur des pierres du temple et les eaux brillantes du Nil seront encore plus colorées.


Kôm Ombo – (50 kilomètres d’Assouan)

VII. le temple de Sobek et Haroëris

À cinquante kilomètres au nord d’Assouan, vous pourrez découvrir Kôm Ombo, une petite ville desservie par les trains qui relient Assouan au Caire. Étonnamment peu touristique (voire pas du tout), vous pourrez découvrir dans cette ville quelques vieux souks, deux magnifiques églises, de jolies mosquées, et surtout un magnifique temple antique. De la gare, vous pourrez rejoindre ce dernier pour moins d’un euro en taxi ou tuk-tuk qui sont très présents à Kôm Ombo, mais sinon, vous pourrez toujours y aller à pied (le trajet durera une heure environ). Juste avant de quitter la gare, pensez à grimper sur la passerelle piétonne qui permet l’accès aux côtés Est et Ouest de la ville, car cette dernière offre une vue sympathique sur les quais avec les minarets / clochers qui dépassent des immeubles.

Pour ce qui en est du temple de Sobek et Haroëris (dont l’accès vous coûtera environ cinq euros), vous pourrez découvrir de nombreuses colonnes sur lesquelles sont gravées des hiéroglyphes, de vieilles ruines diverses, ainsi que bien évidemment l’intérieur du temple qui est richement décoré. Pensez à lever la tête lors de votre passage sous les arcades de ce dernier, car vous pourrez parfois découvrir de magnifiques peintures gravées dans la pierre. Le ticket d’entrée vous permettra aussi de découvrir le musée des crocodiles qui est situé à l’entrée du temple et qui conserve d’anciennes momies de crocodiles qui sont très impressionnantes par leurs tailles.


Abou Simbel – (290 kilomètres d’Assouan)

VIII. le grand temple

Pour finir votre visite des alentours d’Assouan, je vous conseille de vous rendre tout au sud du pays, à la frontière soudanaise. Car c’est là, perdu aux confins de l’Égypte, que vous pourrez découvrir un site iconique : le temple d’Abou Simbel. Situé à trois heures trente d’Assouan, vous accèderez au temple par une longue route toute droite qui a des horaires d’ouvertures et de fermeture. En effet, la route s’enfonce si profondément dans le désert que pour des raisons de sécurité, elle n’est ouverte que de 5h00 du matin à 17h00 (attention, les horaires varient parfois). Pour vous rendre à Abou Simbel depuis Assouan, vous aurez donc trois choix. Vous pourrez soit prendre un taxi (ce que j’ai fait, votre hôtel pourra vous aider pour le taxi) ou l’avion pour environ 100€ aller / retour, ou encore prendre un bus, qui lui, ne vous coûtera que quelques euros.

Après avoir traversé Abou Simbel qui n’est quasiment constituée que d’hôtels et d’immeubles sans trop d’intérêts, mon taxi m’a déposé au pied des temples. Le premier qui m’a sauté aux yeux est le grand temple, une vraie pépite architecturale. Construit approximativement en 1260 avant JC, le temple fut démantelé et reconstruit en 1964 soixante mètres plus haut que son emplacement primitif afin de le sauver des eaux du lac Nasser. Comme moi, vous serez sûrement subjugué par son très riche intérieur et par sa façade sur laquelle se trouve quatre imposants colosses de pierres.


IX. le petit temple

Après avoir visité le premier temple et observé le lac Nasser depuis le rivage, je me suis ensuite dirigé vers le petit temple qui m’a, lui aussi, particulièrement marqué. Bien qu’assez différent et plus modeste que le grand temple, celui-ci comprend cependant un superbe intérieur riche en hiéroglyphes et en statues diverses.

Pour bien visiter le site, je vous conseille de vous y rendre le plus tôt possible afin d’avoir la chance de parcourir l’intérieur et l’extérieur des temples sans trop de touristes. La route ayant des horaires d’ouvertures et de fermetures assez compliquées, peu de monde dorment au final à Abou Simbel. Les touristes arrivent donc assez rapidement à partir de 8h / 9h du matin avant de repartir quelques heures après.


En résumé :

  • Qubbet el-Hawa / tombes des Nobles (Assouan): ★★★★★
  • Dôme de Sidi Ali bin Al-Hawa (Assouan): ★★★★★
  • Monastère Saint-Siméon (Assouan): ★★★★★
  • Temple d’Isis (Assouan): ★★★★★
  • Temple de Sobek et Haroëris (Kôm Ombo): ★★★★★
  • Grand temple d’Abou Simbel: ★★★★★
  • Petit temple d’Abou Simbel: ★★★★
  • Cathédrale copte orthodoxe de l’Archange Michaël (Assouan): ★★★★
  • Île Éléphantine (Assouan): ★★★★
*les colosses sur la façade du grand temple d’Abou Simbel*